Connue internationalement, Frida Kahlo est devenue un véritable symbole de l’art engagé. Mais qui se cache derrière cette artiste peintre née au Mexique en 1907 ?
1- Sa jeunesse
Dès son plus jeune âge, son père, photographe, lui transmet son goût pour les beaux-arts. Tout d’abord, elle aspire à devenir médecin et ne considère l’art que comme un loisir. A la suite d’un grave accident de bus, elle doit rester alitée pendant de long mois et la pratique de la peinture devient son exutoire.
2- Son œuvre
Son œuvre, indissociable de sa vie, témoigne de la souffrance physique et morale qui l’ont accompagnée tout au long de sa vie. Jusqu’à sa mort en 1954, elle a peint une centaine de tableaux dont de nombreux autoportraits grâce à un miroir suspendu au-dessus de son lit.
3- Sa renommée
Artiste féministe impliquée dans la défense de la justice sociale, de l’émancipation des femmes et de la promotion de la culture mexicaine, elle reste aujourd’hui un emblème au Mexique et en Europe.
Sa force de caractère et son indépendance sont une source d’inspiration pour de nombreux mouvements féministes.
Même le secteur de la décoration intérieure s’est emparé de l’image tendance de Frida Kahlo. De nombreux objets à son effigie fleurissent ici et là !